top of page
logo bien etre in n out katia.jpg

ART-THÉRAPIE ET MASSOTHÉRAPIE

Art-thérapie et Massothérapie: Service
image0_edited.jpg

ART-THÉRAPIE

L’art thérapie est une approche thérapeutique qui met l’expression de l’art au service de la santé et du bien-être.

Peinture, dessin, sculpture, modelage, mimes, photographie, collages… tant de manières d’extérioriser ses émotions, ses ressentis… 

Pourquoi ?

L'art thérapie permet de s'apaiser, de mieux gérer son stress, parfois de surmonter un traumatisme ou de soulager un profond mal-être. Elle permet aussi de mieux se connaître, mieux comprendre son fonctionnement et ainsi traverser plus sereinement les épreuves de la vie ( maladie, burn-out…).


Sans nécessité d’avoir de compétences particulières, les créations n'étant pas jugées, l’essentiel réside dans le vécu des séances.

​S’exprimer via l’art ne retraumatise pas le patient, à l'inverse du langage écrit.


Pour qui ?   

L'art-thérapie peut s'adresser à des personnes de tous les âges.

Tout le monde peut y prétendre : les enfants, les adolescents, lesadultes, les personnes âgées, les personnes avec ou sans difficulté, en souffrance, malades ou porteuses d'un handicap.

Art-thérapie et Massothérapie: Bienvenue
image4_edited.jpg

MASSOTHÉRAPIE

Massage traditionnel = Massage qui soigne

Les massages traditionnels, utilisés dans de nombreuses autres cultures et civilisations, regroupent une grande variété de techniques manuelles. Malgré ces différences, ces pratiques partagent plusieurs points communs. 

Les principaux objectifs des massages sont de favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

Pour qui ?

Le massage convient à la plupart des gens, des tout-petits aux personnes âgées. Ses effets, qui peuvent être apaisants ou énergisants. Il peuvent diminuer l'excitabilité nerveuse, soulager les affections causées par le stress (dont les maux de dos, migraine, l’épuisement et l’insomnie), accroître la circulation sanguine et lymphatique et entraîner un état de bien-être général. 

Mais aussi, pendant et après la grossese


Le massage soulage les lourdeurs des jambes, des pieds et les maux de dos.

En post-partum, il permet de rééquilibrer le corps, de réduire les tensions musculaires, d’aider la femme à se réapproprier son corps en douceur. Il permet également de détendre et tonifier les parties qui ont été sollicitées et fatiguées par la surcharge.

D’un point de vue psychologique, il favorise une meilleure récupération morale, et permet de prévenir les symptômes du baby blues. Enfin, il réduit le stress et la fatigue grâce à ses effets relaxants.

Effets ?

Détendre -  Ses propriétés relaxantes permettent de mieux gérer les situations et les évènements anxiogènes de la vie courante.

Soulage les douleurs musculaires et lombaires non spécifiques aiguës ou chroniques - Effet accentué lorsque le massage est combiné à des programmes d’exercices de kinésithérapie.

Améliore la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques ou graves ( en accord avec le médecin traitant ).

Augmente le degré de relaxation, l’humeur ainsi que la qualité du sommeil du patient - Il est démontré également que le massage améliore l’humeur de l’aidant proche et réduit le stress perçu.


Diminue la fatigue, l’anxiété, les nausées et la douleur, ce qui contribue à une amélioration de la réponse du système immunitaire.

Contribue au traitement du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) - Quelques essais ont mis en évidence certains effets positifs du massage sur le TDAH, comme une baisse du degré d’hyperactivité, une augmentation du temps passé à la tâche ainsi qu’une amélioration de l’humeur, du comportement en classe et du sentiment de bien-être.

Art-thérapie et Massothérapie: Bienvenue
bottom of page